Qui dit mieux ?

Depuis que nous avons créé notre entreprise, il y a 10 ans, nos conseils ont permis à nos clients de gagner en moyenne 6,09% par an.

Bien sûr, ce n’est qu’une moyenne et ça concerne l’ensemble de nos clients :

  • ceux qui ont pris des risques, comme ceux qui n’en ont pas pris ;
  • ceux qui ont gagné de l’argent, comme les rares impatients qui n’ont pas attendu d’en gagner ;
  • ceux qui ont vécu nos meilleures années, comme ceux qui ont subi nos pires ;
  • ceux qui ont bénéficié de réduction d’impôts, comme ceux qui en ont payés (ce résultat est net de fiscalité. Il prend en compte la fiscalité induite sur leurs placements et appliquée jusqu’alors) ;
  • ceux qui ont subi des frais… Ils ont tous subi des frais (et ce résultat est aussi net de frais. Il les prend bien en compte).

Évidemment, nous n’avons conseillé à personne de placer son argent sur un Livret A, qui en moyenne sur la même période n’a offert que 1,2 %/an.

Nous avons largement battu l’inflation officielle qui là encore en moyenne sur la même période n’a pas dépassé 1 %/an. Cependant, n’imaginez pas que cela rend la chose plus facile qu’à une autre époque, car comme vous le savez, cette faiblesse de l’inflation a entraîné la chute des taux et par conséquence les rendements de tous les placements financiers.

Nous aurions pu choisir de communiquer sur nos meilleurs années, sur nos clients les plus chanceux, en particulier ceux qui ont pris des risques et ont obtenu les gains les plus spectaculaires. Cependant, ce genre de message ne serait pas très honnête de notre part, car la réalité est qu’il n’y a pas que des bonnes années et que vous n’avez pas forcément envie de prendre les mêmes risques que les investisseurs les plus opportunistes ou tout simplement, vous ne disposez pas d’un horizon de placement aussi long que ceux-ci.

Nous avons donc rongé notre frein durant une décennie afin de détenir un recul suffisant pour lisser les mouvements de marché et écarter un minimum le facteur chance. Ces 10 années, nous ont aussi permis d’obtenir un panel de clients significatif qui dans leur ensemble représentent probablement l’internaute moyen recherchant une solution d’épargne, de placement ou de défiscalisation sur la toile.

Pour finir, n’oubliez pas que les performances passées, ne présagent pas de celles à venir. Ainsi, dans cette article, ne voyez en rien la promesse d’un rendement à venir. On va juste continuer à faire comme d’habitude : de notre mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *