2020 : La résurrection du contrat de capitalisation

Le 20 décembre dernier, au paragraphe 225 du BOI-RPPM-RCM-20-10-20-50, notre administration fiscale a commenté les modifications apportées par la loi de finances pour 2018 au régime des cessions de bons et contrats de capitalisation, de la manière suivante : «  en cas d’acquisition à titre gratuit du bon ou contrat, le prix d’acquisition s’entend de la valeur …

2020 : La résurrection du contrat de capitalisation Lire la suite »

Apport ou Remboursement anticipé : faut-il vous dessaisir de votre épargne ?

Dans l’objectif de réduire le montant de vos mensualités ou la durée de votre emprunt, vous pouvez dès le montage de votre prêt, apporter plus ou moins d’épargne, pour compléter ce que la banque va vous prêter. Dans les années suivantes, si vous disposez encore d’épargne, vous pourrez aussi rembourser par anticipation tout ou partie …

Apport ou Remboursement anticipé : faut-il vous dessaisir de votre épargne ? Lire la suite »

Coronavirus : nouvel espoir

Il existe un tas de facteurs qui pourraient améliorer notre sort face à la crise sanitaire : les essais cliniques sur les anti-viraux, les tests de plus en plus nombreux, le traitement des données médicales, la géolocalisation, les masques, les respirateurs, le printemps, et un de ces jours, les vaccins. Et finalement depuis hier, ce …

Coronavirus : nouvel espoir Lire la suite »

AI et Big Data : la recette asiatique face au coronavirus

Si vous avez cru que le confinement était la solution, parce que les chinois nous ont fait la démonstration de son efficacité, vous vous trompez. D’ailleurs, les autres pays asiatiques s’en sont passés et ainsi, ils nous font aussi la démonstration de son inutilité. De vous à moi, le confinement n’a pas vocation à stopper …

AI et Big Data : la recette asiatique face au coronavirus Lire la suite »

Pourquoi prendre des risques avec votre épargne ?

Pour gagner plus ! Bien entendu. Cependant, je vous invite à ne pas vous contenter d’une réponse aussi courte. En réalité, il faut y être préparé. La prise de risque ne s’improvise pas. Et vous allez comprendre pourquoi. Globalement, j’identifie deux raisons qui me laissent penser que le risque paye plus que la sécurité : …

Pourquoi prendre des risques avec votre épargne ? Lire la suite »

Qui dit mieux ?

Depuis que nous avons créé notre entreprise, il y a 10 ans, nos conseils ont permis à nos clients de gagner en moyenne 6,09% par an. Bien sûr, ce n’est qu’une moyenne et ça concerne l’ensemble de nos clients : ceux qui ont pris des risques, comme ceux qui n’en ont pas pris ; ceux qui ont …

Qui dit mieux ? Lire la suite »

La lutte des classes n’aura pas lieu

Perception des français par rapport à leur situation sur l’échelle sociale La première chose remarquable est que les courbes sont relativement superposées. Même les plus riches sont à peine plus objectifs sur leur situation. Que l’on soit pauvre ou riche, on a très majoritairement l’impression d’appartenir à la classe moyenne. Peut-être un effet ghetto ? On …

La lutte des classes n’aura pas lieu Lire la suite »

Où est l’inflation ?

Officiellement, elle est aux abonnés absents, depuis 10 ans. Malgré les incroyables efforts de la Banques Centrale Européenne, en particulier depuis 2015, avec ses rachats d’actifs, elle ne remonte pas. C’est une réalité mathématique. Les chiffres sont têtus. Les statistiques ne mentent pas. Cependant, l’idée même d’approcher le coût de la vie est un peu …

Où est l’inflation ? Lire la suite »

Le krach boursier n’est pas pour de suite !

C’est étrange, mais Google me sert de plus en plus d’articles annonçant un krach imminent, une bulle spéculative sur le point d’exploser ou même un effondrement de notre système qui aurait déjà commencé. En même temps, le célèbre moteur de recherche ne me présente aucun discours contre-disant ce point de vue. Les arguments contrariant cette …

Le krach boursier n’est pas pour de suite ! Lire la suite »

Que dit la loi sur le conseil financier indépendant ?

Le conseil financier en investissement peut se prévaloir d’être indépendant à 2 conditions primordiales : 1. Évaluer un éventail suffisant d’instruments financiers disponibles sur le marché pour garantir que les objectifs d’investissement du client puissent être atteints de manière appropriée. 2. Ne pas accepter, sauf à les restituer intégralement aux clients, des rémunérations, commissions ou …

Que dit la loi sur le conseil financier indépendant ? Lire la suite »